Réglage chauffe eau maison

Quel est le chauffe-eau le plus adapté pour mon logement ?

Chauffage

Qu’il s’agisse de prendre une douche bienfaisante ou encore d’entretenir la maison, l’eau chaude sanitaire est un confort irremplaçable dans tout logement moderne. L’installation d’un chauffe-eau de dernière génération et aux dimensions adaptées est bien souvent une excellente manière de réaliser des économies de long terme.

Quelles sont les principales catégories de chauffe-eau sur le marché et comment faire le meilleur choix ? Le point avec Cdiscount Prime Énergie.

Quels sont les différents types de chauffe-eau ?

Trois technologies concurrentes vous permettent aujourd’hui de chauffer l’eau courante du logement. Elles affichent des performances et des tarifs extrêmement différents.

  • Le chauffe-eau électrique traditionnel utilise une résistance pour faire monter la température à l’intérieur du ballon. Son coût en énergie dépend évidemment de la capacité du ballon, mais aussi du type de résistance et de la composition plus ou moins calcaire de l’eau. Il s’agit du modèle le plus accessible et le plus commun.
  • Le chauffe-eau thermodynamique est composé d’un ballon et d’une pompe à chaleur. Ce modèle innovant est capable de capter les calories de l’air ambiant et de les utiliser pour faire chauffer l’eau en consommant jusqu’à trois ou quatre fois moins d’électricité. Son installation requiert naturellement un budget plus important.
  • Le chauffe-eau solaire individuel est doté d’un ballon et est relié à un ou deux capteurs solaires. Ces derniers sont disposés sur le toit ou dans le jardin pour récupérer l’énergie des rayons du soleil et représentent une surface totale comprise entre 3 et 5 m². En fonction du niveau d’exposition et de la zone géographique, l’énergie solaire peut permettre de couvrir 50 à 80 % de la consommation du chauffe-eau.

Quelle capacité maximale pour votre chauffe-eau ?

Que vous optiez pour un chauffe-eau solaire ou thermodynamique, l’achat d’un modèle d’une contenance trop faible vous fait courir le risque d’une pénurie d’eau chaude au pire moment et lorsque toute la famille doit se préparer. À l’inverse, un modèle trop volumineux viendra gonfler inutilement votre facture d’énergie.

Il est donc recommandé de calibrer soigneusement la capacité du chauffe-eau en fonction de vos habitudes de consommation et, surtout, de la composition du foyer.

Nombre d’utilisateursCapacité recommandée du chauffe-eau
1 adulte seul50 litres
2 adultes 100 litres
1 adulte et 1 enfant75 litres
2 adultes et 1 enfant150 litres
2 adultes et 2 enfants200 litres
2 adultes et plus de 2 enfants+ 50 litres par enfant supplémentaire

Chauffe-eau instantané, mixte ou à accumulation ?

La plupart des chauffe-eau disponibles sur le marché sont des modèles à accumulation, cela signifie tout simplement qu’ils stockent l’eau chaude dans un ballon.

Il est également possible de trouver d’autres chauffe-eau instantanés, alimentés au gaz ou à l’électricité, qui ne stockent pas l’eau et la chauffent uniquement en cas de sollicitation. Ces modèles sont typiquement puissants et donc assez gourmands en énergie, mais ne fonctionnent pas en continu comme un modèle à accumulation.

Il existe enfin des chauffe-eau mixtes, associant un stockage de faible volume avec une capacité de chauffage instantané.


L’installation d’un nouveau chauffe-eau solaire ou thermodynamique est éligible à une subvention Ma Prime Rénov’. N’hésitez pas à vous renseigner !



Dans la même rubrique

Chauffage La rénovation énergétique
07/05/2021

Consommation d’un poêle à granulés : combien ça coûte ?

À la fois esthétique, convivial et performant, le poêle à granulés ou à « pellets » trouve ...
Chauffage La rénovation énergétique
07/05/2021

Quel conduit de raccordement pour un poêle à bois ?

Le conduit de poêle à bois est un élément indispensable pour le bon fonctionnement de ...
Chauffage La rénovation énergétique
07/05/2021

Quels sont les atouts d’un poêle à bois étanche ?

Le poêle à bois étanche est devenu un chauffage d’appoint courant dans les logements les ...


Vous avez des questions ?

Notre FAQ présente les réponses aux questions les plus courantes

Consulter la FAQ
Offres sans engagement

Offres sans engagement

Partenaires qualifiés RGE

Partenaires qualifiés RGE

Charte d'engagement <br>Coup de pouce

Charte d'engagement
Coup de pouce

Accompagnement d'experts

Accompagnement d'experts