Ventilation double flux

Votre ventilation VMC double flux avec la Prime Cdiscount Énergie

La ventilation VMC double flux permet de réduire votre consommation de chauffage de 20 %. (1) En effet ce type de VMC renouvelle l’air de votre logement. Ainsi, vous pouvez continuer à aérer votre logement mais moins longtemps, puisque le système de VMC évacue l’air intérieur et fait entrer l’air extérieur, ce qui équivaut à une aération. Pour financer son installation, sachez que la ventilation VMC est éligible à la prime énergie, au crédit d’impôts et à la TVA réduite.
Cdiscount Énergie vous aide à constituer votre dossier de demande de prime énergie et vous conseille concernant l’installation de votre ventilation VMC double flux.

VMC hygroréglables : comment ça marche ?

VMC est un acronyme signifiant « Ventilation Mécanique Controlée ». Il existe plusieurs systèmes de ventilation : à simple ou à double flux (type hygro B). A la différence des systèmes de ventilation classiques et plus anciens, la ventilation double flux s’auto-gère entièrement, renouvelle l’air intérieur de l’habitation, et réduit les déperditions d’énergie. Il s’agit donc d’un investissement très intéressant. Voici comment le système fonctionne…Une VMC à double flux fonctionnent avec deux ventilateurs. L’un évacue l’air vicié (l’air intérieur est vicié par l’occupation des personnes) vers l’extérieur et aspire l’air “sain” vers l’intérieur. Ce système possède une astuce en plus : l’échangeur thermique commun aux deux flux utilise l’air intérieur vicié pour réchauffer l’air entrant. Si nous résumons, une ventilation VMC double flux renouvelle l'air de votre habitation tout le chauffant. Pour vous aider à y voir plus clair, voici un schéma explicatif.

schema ventilation double flux

VMC hygroréglables : entre avantages et inconvénients

La VMC hygroréglable régule son débit d’air en fonction du taux d’humidité. Le débit est donc variable. Le premier avantage de ce système est son aspect automatique et assainissant.
Son fonctionnement limite les échappées d’air chaud qui ont lieu lorsqu’on ouvre les fenêtres pour aérer, par exemple. De plus, ce système et son installation sont peu coûteux; et il consomme très peu d’électricité. Une fois que l’on a listé toutes ses qualités, il convient de présenter les deux légers inconvénients de ce système. S’il permet de lutter contre les odeurs, il ne peut pas stopper toutes les particules fines contenues dans l’air. De plus, notamment en cas de fortes chaleurs, il peut surchauffer. Enfin, sachez qu’il existe principalement trois types de VMC ; il est donc plutôt facile de s’y retrouver :

  • La VMC simple flux hygro A : le débit des bouches d’évacuation est automatisé, se réglant en fonction du taux d’humidité ambiant grâce à des capteurs.
  • La VMC simple flux hygro B : en plus des bouches d’évacuation, les entrées d’air sont également modulables en fonction de l’humidité, ce qui la rend plus performante.
  • La VMC hygroréglable à double flux : un échangeur thermique récupère les calories.
vmc_mur_blanc

Installation d’une VMC hygroréglable : combien ça coûte ?

Les prix d’un modèle double flux est d’environ 2000 €.Toutefois, avant d’entamer ce type d’installation et pour rentabiliser votre investissement rapidement, assurez vous que votre habitation est bien isolée. En effet, si votre habitation est une passoire thermique, ce genre de système risque d’être inefficace. Ce conseil s’applique d'ailleurs à n’importe quel type de système de chauffage visant à réaliser des économies d’énergie. Si ce projet vous séduit, et que votre habitation est prête à recevoir ce genre de système, sachez que la VMC double flux est éligible aux primes énergie.

Je souhaite faire installer une VMC grâce aux primes énergie : comment faire ?

Dans la mesure où ce type de travaux permet de réaliser des économies d’énergie, l’Etat a mis en place de nombreux financements, dont la prime énergie (prime Discount Énergie).
Néanmoins, quelques critères d’exigibilité à la prime énergie existent :

  • Faites appel à un artisan agréé RGE (Reconnu Garant de L'environnement) dans la catégorie de travaux que vous réalisez ;
  • Assurez vous des certifications de bouches d’extractions : CSTBat lorsqu'elles sont hygroréglables ; NF 205 lorsqu'elles sont autoréglables ;
  • Pour une installation dans votre habitation individuelle, le caisson double flux doit être certifié NF 205 ;
  • Dans le cas d'un système de ventilation double flux modulé, le système doit bénéficier d'une avis technique du CSTB en cours de validité.

Vous pouvez cumuler cette aide à d’autres types de subventions et aides :

  • L’Agence Nationale de l'Habitat ANAH attribue elle aussi des aides financières aux propriétaires d’un logement construit depuis au moins 15 ans.
  • Le taux de TVA réduit à 5,5% (à compter du 1er janvier 2014)
  • L’éco-prêt à taux zéro est destiné aux propriétaires occupants d'un logement construit avant 1990.

Les étapes pour bénéficier de la prime Cdiscount Energie (prime énergie)

Pour constituer votre dossier de demande de Prime énergie, voici les étapes à suivre :

  • Estimez le montant de votre prime énergie grâce à notre simulateur en ligne.
  • A l’issue de votre simulation, inscrivez-vous ou connectez-vous à votre compte Cdiscount.
  • Vous recevez alors une offre de prime par laquelle nous nous engageons à vous verser la prime Cdiscount Énergie après réception et validation de votre dossier.
  • Entamez ensuite votre travaux auprès d’un professionnel RGE (et dans la catégorie des travaux que vous réalisez.)
  • Vous recevrez votre prime Cdiscount Énergie environ 1 mois après réception et validation de votre dossier complet.
  • Votre dossier devra comprendre les éléments suivants :
    • La copie du devis des travaux daté et signé ;
    • La copie de la facture de la fourniture et pose du matériel mentionnant les critères de performances des produits et leur référence ;
    • L’original de l’Attestation sur l’Honneur que vous aurez complété avec le professionnel qui a réalisé vos travaux ;
    • La qualification RGE du professionnel si demandée ;
    • La copie de votre avis d’impôt ou du justificatif de votre revenu fiscal de référence pour l’année demandée (délivré par l’administration fiscale).

Sources:

  1. Site: Ademe

Estimez le montant de votre Prime Travaux Cdiscount Énergie

Remplissez les champs de notre simulateur pour découvrir le montant de votre Prime.


Chaudière La rénovation énergétique
11/12/2019

Sur quelle température dois-je régler ma chaudière pour obtenir un confort optimal sans me ruiner ?

Pour réaliser des économies d’énergie tout en chauffant convenablement votre habitation, il est important de ...
Isolation
06/07/2020

Quels sont les critères pour être éligible à l’offre Isolation à 1 euro de Cdiscount Énergie ?

Vous peinez à chauffer votre maison les mois d’hiver ? Vos factures d’énergie sont un réel ...

Primes Travaux

Découvrez comment bénéficier du programme Prime Travaux Cdiscount Energie.

Conseils & astuces

Découvrez tous nos conseils pour optimisez vos travaux de réservation énergétique


Vous avez des questions ?

Notre FAQ présente les réponses aux questions les plus courantes

Consulter la FAQ
Offres sans engagement

Offres sans engagement

Partenaires qualifiés RGE

Partenaires qualifiés RGE

Charte d'engagement <br>Coup de pouce

Charte d'engagement
Coup de pouce

Accompagnement d'experts

Accompagnement d'experts