Chauffe-eau solaire individuel

L’énergie solaire: Chauffe-eau solaire individuel

Grâce au chauffe-eau solaire, vous pouvez profiter de l’inépuisable énergie solaire pour chauffer votre eau courante. Un chauffe-eau solaire couvre de 50 % à 70 % des besoins en eau chaude (1). De plus, vous pouvez faire financer les travaux d’installation de votre chauffe-eau avec la prime Cdiscount Énergie. Grâce à Cdiscount Énergie, vous pouvez bénéficier d’un accompagnement pour constituer votre dossier de demande de prime énergie.
Estimez le montant de votre prime énergie grâce à notre simulateur en ligne et recevez votre prime Cdiscount Énergie sous 1 mois, par virement bancaire.

Chauffe-eau solaire : comment ça marche et quels sont les avantages ?

Le fonctionnement du chauffe-eau solaire est assez simple. Cependant son utilisation nécessite quelques aménagements, surtout au niveau du toit, où l’on viendra poser les capteurs solaires. Ces capteurs contiennent un fluide qui, réchauffé par le soleil, réchauffe à son tour le ballon d’eau chaude.

homme_enfant_lavage_dents

Son fonctionnement présente également des avantages concrets. En effet, le chauffage individuel à énergie solaire vient en complément de l’utilisation de votre chaudière. L’énergie solaire utilisée est un relai à votre chaudière classique. Par conséquent, votre chaudière est moins sollicitée. De plus, vous n’êtes plus soumis aux aléas liés aux fluctuations des prix de l’énergie. Le rendement du chauffe-eau solaire individuel est également très intéressant : le chauffe-eau solaire couvre 70 % des besoins en eau chaude. S’il est bien dimensionné, il fournit partiellement ou totalement l’eau chaude pour le chauffage, selon les besoins en chauffage évidemment. Si vous vivez là où le climat est doux, presque toute l’année, vos besoins en énergie pour chauffer votre habitation seront moindres. Enfin, c’est une solution à la fois économique et long-term puisque le chauffe-eau solaire a une durée de vie de 20 ans, nécessite peu d’entretien, et utilise de l’énergie naturelle solaire gratuite et illimitée.

A quoi dois-je faire attention avant d’installer un chauffe-eau solaire ?

Nous venons de lister la plupart des avantages à cette solution de chauffage. Mais il existe aussi des contraintes importantes, notamment au niveau de l’installation. En effet, si l’installation d’un chauffe-eau solaire est possible un peu partout, sa rentabilité est évidemment meilleure là où il fait chaud. Dans le cas contraire, il faudra augmenter la superficie des capteurs solaires sur le toit. Le ballon d’eau chaude doit se trouver dans une pièce isolée pour éviter des déperditions de chaleur, et se trouver près des capteurs thermiques.
Attention, concernant les panneaux solaires thermiques ou capteurs solaires : ils peuvent atteindre jusqu’à 200°C en saison très chaude, alors même que les besoins en eau chaude et en chauffage sont moindres. Cette réaction a pour effet d’accélérer le vieillissement de vos panneaux solaires. Il existe des panneaux solaires auto-vidangeables, qui se vident avant de surchauffer. A tous ces points de vigilance viennent s’ajouter le prix d’achat du matériel et le coût d’installation du système complet.

Un chauffe-eau solaire, oui, mais à quel prix ?

Comme pour n’importe quelle nouvelle installation, il faudra associer le coût d’achat du matériel au coût d’installation. L’augmentation du nombre de capteurs solaires offre une meilleure rentabilité de votre système puisque vous utilisez davantage d’énergie solaire gratuite.
Si la surface de votre habitation est de 120 m², prévoyez de dépenser 15 000 € environ.
Les financements cumulables proposés par l’État, comme la prime Cdiscount Énergie, le crédit d’impôts, ou encore la TVA réduite, peuvent vous aider à réaliser vos travaux.

Je veux faire installer mon chauffe-eau solaire grâce aux subventions de l’État

Nous vous rappelons que l’installation d’un chauffe-eau solaire représente un investissement sûr, rentable. De plus, il apportera plus de la valeur à votre logement.
Pour bénéficier de la prime énergie, il faudra que votre installation :

  • Ait été réalisée par un professionnel RGE Reconnu Garant de l’Environnement, et portant la mention « équipements de chauffage ou de fourniture d’eau chaude sanitaire fonctionnant à l’énergie solaire et dotés de capteurs solaires » ;
  • Apporter la preuve de l’installation de capteurs solaires certifiés ;
  • Apporter la preuve de la mise en place d’un chauffe-eau solaire individuel (CESI) ;
  • A noter que les capteurs hybrides ne sont pas éligibles aux primes.

Sources :

  1. Site: maisons et travaux

Estimez le montant de votre Prime Travaux Cdiscount Énergie

Remplissez les champs de notre simulateur pour découvrir le montant de votre Prime.


Isolation
06/07/2020

Quels sont les critères pour être éligible à l’offre Isolation à 1 euro de Cdiscount Énergie ?

Vous peinez à chauffer votre maison les mois d’hiver ? Vos factures d’énergie sont un réel ...
Chaudière La rénovation énergétique
11/12/2019

Sur quelle température dois-je régler ma chaudière pour obtenir un confort optimal sans me ruiner ?

Pour réaliser des économies d’énergie tout en chauffant convenablement votre habitation, il est important de ...

Primes Travaux

Découvrez comment bénéficier du programme Prime Travaux Cdiscount Energie.

Conseils & astuces

Découvrez tous nos conseils pour optimisez vos travaux de réservation énergétique


Vous avez des questions ?

Notre FAQ présente les réponses aux questions les plus courantes

Consulter la FAQ
Offres sans engagement

Offres sans engagement

Partenaires qualifiés RGE

Partenaires qualifiés RGE

Charte d'engagement <br>Coup de pouce

Charte d'engagement
Coup de pouce

Accompagnement d'experts

Accompagnement d'experts